|
|
|
Matière(s) : | Mathématiques - les solides |
Classe et ordre d'enseignement : | Cheminement particulier |
Temps alloué : | 75 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Comprendre les termes mathématiques concernant les solides. |
Objectif(s) de coopération
S'entraider. |
Tâche du groupe
À l'aide d'indices, compléter l'information sur les solides. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - trois feuilles Qui suis-je ? (voir les annexes 1, 2 et 3); - une feuille-réponse (voir l'annexe 4); - une clé de correction (voir l'annexe 5). |
Formation des équipes
Taille des équipes : trois élèves. Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
L'équipe a besoin de l'information de chacun des membres pour reconstituer l'information. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le ou la secrétaire; |
Habiletés cognitives et coopératives
Pratiquer l'écoute active. Attendre son tour pour parler. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Superviser l'activité. Vérifier si tous participent à la tâche . Guider les élèves dans leur travail. |
Objectivation
Retour sur la clé de correction (voir l'annexe 5) pour
s'assurer que toutes les notions sont comprises. Retour dans les équipes sur l'entraide manifestée lors de l'activité. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 |
|
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Dominique Perreault, Charles Tremblay et Marie Brousseau |
École : | École secondaire Le Sommet |
Commission scolaire : | Commission scolaire Des Ilets |